Manipulations est une série d’animations en boucle créée par Johann Baron Lanteigne, dans laquelle chaque œuvre présente une main en contact avec une matière virtuelle simulée ou générative. La série s’intéresse aux gestes, leur expressivité et leurs imperfections. Cette recherche est rendue possible par l’utilisation de gants munis de capteurs de mouvements qui le connectent au virtuel et lui permettent de stimuler un système de simulation avec une vraie impulsion : sa main. Les gants transposent ses intentions spontanément vers une main virtuelle, qui sert à la fois d’interface pour transmettre le geste et de matière affectée par ce geste.
Les capteurs et leur traitement étant imparfaits, l’intention est filtrée et distordue. À travers l’écran, le retour de cette influence est perçu en direct et invite Johann à négocier entre la posture du corps et l’effet désiré sur le virtuel. Ce contact avec la matière virtuelle explore l’ergonomie de la technologie ainsi que la contorsion que l’on subit suite à cette expérience.
Cette série sert à Johann de prototypage d’idées et de systèmes interopérables, intégrables dans d’autres œuvres. Ces explorations permettent de prototyper rapidement diverses simulations et systèmes procéduraux utilisant des données de capture de mouvement. En ce sens, la série agit à la fois comme un carnet de croquis et une collection d’œuvres, ou plutôt, des traces laissées par une recherche en continu.