Avoir un blanc est une pièce de théâtre écrite par Marie Line Mwabi Bouthillette. Elle raconte l’histoire de Maya, une jeune fille métisse. Un jour, dans la cour de l’école, Maya vit un événement qu’elle n’est pas capable de nommer, mais qui la marque profondément. Un événement qui lui laisse une trace, grandissant avec elle au fil des années jusqu’à tout engloutir, son univers d’abord, puis elle-même. Comment retrouver la mémoire de son histoire et de son identité quand on a un blanc ?
Durant sa résidence, Marie Line Mwabi Bouthillette travaillera sur son texte à travers des laboratoires de création pour en finaliser l’écriture. Le texte sera ensuite présenté sous forme de lecture publique lors de sa sortie de résidence, dans une mise en lecture de Frédérique Bradet. Marie Line reçoit également le soutien d’Annick Lefebvre en tant que conseillère dramaturgique.
Crédits de l'événement
Autrice : Marie Line Mwabi Bouthillette
Accompagnement dramaturgique : Annick Lefebvre
Metteuse en lecture : Frédérique Bradet
Comédiennes pour le laboratoire dramaturgique : Mathilde Eustache, Carla Mezquita Honhon. Astrid Miranda Laroche-Francoeur, et autres comédiennes a déterminer