À La Charpente des fauves, nos programmations sont entièrement composées d’appels à projets. Nous croyons en la spontanéité culturelle et à l’importance de donner une voix aux artistes de toutes disciplines, qu’ils soient émergents ou établis. Chaque année, nous lançons divers appels à projets pour construire une saison riche et diversifiée, façonnée par les idées et les pratiques des créateurs qui rejoignent notre espace. Tous les dossiers reçus sont évalués par la direction artistique, en collaboration avec un comité artistique composé d’artistes associés à La Charpente. Découvrez nos appels à projets et soumettez votre candidature !
La Charpente des fauves lance son appel à projets pour la saison 2024-2025. Nous recherchons des propositions audacieuses et expérimentales en arts vivants, arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art. Notre programmation inclut des résidences de création, des ateliers, des œuvres numériques diffusées sur la Façade Fauve, et des événements spéciaux tout au long de l’année.
Les projets seront sélectionnés par la direction artistique de La Charpente des fauves en collaboration avec un comité artistique composé d’artistes associés à la Charpente.
Les dossiers de candidature doivent inclure une biographie, un résumé de la démarche artistique et une présentation du projet. Des documents supplémentaires tels que CVs et dossiers visuels peuvent être ajoutés en annexe. Les artistes peuvent également soumettre leur projet sous forme d’enregistrement audio ou vidéo.
La date pour le prochain dépôt est à déterminer.
Cet appel est destiné aux étudiant.e.s en arts visuels de l’Université Laval pour encourager l’émergence de nouvelles pratiques artistiques. Chaque année, un.e récipiendaire est sélectionné.e pour une résidence à La Charpente des fauves, offrant un espace dédié à la recherche ainsi qu’à une période d’exposition.
Samah est né à Tunis et travaille à Québec. Il explore la vidéo, le son et la performance. Il est récipiendaire de la bourse René-Richard et du prix Inter/Le Lieu. Sa résidence et son exposition ont eu lieu du 26 février au 2 avril 2024.
Adèle crée des environnements immersifs en fibre qui explorent les phénomènes de propagation des végétaux. Ses œuvres tactiles invitent au contact physique, créant des sensations d’envahissement et d’enveloppement. Sa résidence et son exposition auront lieu du 11 au 30 mars 2025.
Les projets seront choisis par la direction artistique et un comité artistique, favorisant les propositions novatrices qui explorent de nouvelles approches.