Mot de l'équipe:
Baba Yaga a perdu son pep : elle est pu peppée, même les épinettes ne lui font plus d’effet. Un matin, une créature swampeuse sonne-décrisse à sa porte, ouvrant une brèche vers un monde souterrain inconnu. Le splendide Faisan-Moins nous guide comme il le sait correct le faire à travers cette épopée de marionnettes-avec-nos-faces, de légendes slaves oubliées et de Monster energy drink.
Nous (Miko et Audrée) testons quelques tableaux d’un nouveau projet de création à la rencontre du théâtre de marionnette et du drag. Cette résidence constitue la première étape de création. Ce projet vise à rejoindre un public aîné en se déplaçant directement sur leurs lieux de vie.
Nous souhaitons explorer le personnage mythique de Baba Yaga, une sorcière du folklore slave souvent représentée comme une vieille femme mystérieuse vivant au coeur de la forêt dans une maison montée sur des pattes de poulet. Ambivalente et transgressive, elle peut être à la fois une aide précieuse ou une menace selon l’attitude de ceux qui la rencontrent. Baba Yaga incarne une figure marginale de la vieillesse mêlant sagesse et puissance redoutée, remettant en question les normes de genre traditionnelles.