RESPIRER SOUS L’EAU est une œuvre théâtrale et sonore immersive qui tourne autour de la quête d’espoir. La trame invoque trois histoires réelles, principalement celle de la relation entre la créatrice Klervi Thienpont et l’absence d’un être cher, disparu trop tôt de manière abrupte. Il est aussi question de George, réfugié syrien atteint d’un cancer incurable, ainsi que de jeunes réfugié·e·s en Suède qui, à l’annonce du refus de leur statut de réfugié, « s’endorment »… Pendant des années.
Tous et toutes n’attendent qu’une chose : la restauration de l’espoir.
L’installation évoque un hôpital en pénombre. Les spectateur·trice·s font partie du décor. Certain·e·s sont couché·e·s sur des lits, d’autres sont à leur chevet ou déambulent dans l’espace. La bande-son s’écoute avec des audioguides. Ce dispositif immersif permet une plongée en soi, un lieu où la voix intérieure se substitue au corps.
Crédits de l'événement
Klervi Thienpont - Écriture sonore, texte, mise en scène et interprétation
Jonathan Girard - Scénographie, costumes, projections et interprétation
Philippe Ducros - Collaboration à la mise en scène et dramaturgie
Mathieu Campagna - Musique originale
Thomas Godefroid - Éclairages
Gaspard Philippe - Conseiller vidéo
Mélisande Goux - Direction de production
Marie-Christine André - Direction administrative
Claudie Gariépy - Direction des communications
Une production HÔTEL-MOTEL Klervi Thienpont a reçu une bourse d’écriture du Conseil des arts du Canada pour l’écriture de ce projet. Ce spectacle a bénéficié d’une résidence de création au Théâtre de la Ville de Longueuil et à l’UQAM.