Au-dessus de nos têtes est un projet au long cours de Josiane Roberge, qui met en relation nos espaces mentaux et la nature par le biais de la vidéo et de l’installation. Le projet est né d’un besoin personnel de retrouver sa capacité d’attention à l’autre, une aptitude qu’elle voyait s’étioler dans un espace mental de plus en plus encombré. Inspirée par l’idée que « les pensées sont composées de la même matière que le vent », Josiane compose des portraits vidéos qui explorent cette corrélation riche de sens, en mettant en scène l’espace au-dessus de nos têtes — un lieu suspendu où le vide, le plein, l’encombrement et l’infini coexistent.
Ce projet poétique fait référence à ce qui nous habite, à ce qui nous suit au quotidien, et à la matière subtile dont est fait l’esprit humain. Josiane filme des personnes en les plaçant en relation avec divers paysages naturels et construits, créant un dialogue entre l’individu et l’environnement. Elle explore comment l’état de nos espaces mentaux influence les changements à l’échelle planétaire : nos territoires mentaux se dégradent-ils au même rythme que notre environnement, et vice-versa ?
Josiane souhaite que le visiteur déambule dans ce qu’elle imagine comme une forêt d’individualités, rencontrant chaque portrait tout en expérimentant quelque chose de l’ordre de l’universel et du collectif. Elle invite le public, jeunes et adultes, à se questionner sur leurs propres espaces mentaux, leur essence et leur relation au monde, espérant ainsi encourager une meilleure connaissance de soi et une plus grande bienveillance envers soi-même et la nature.